Le Kinkaku-ji est un des monuments les plus célèbres et les plus visités du Japon. Il y a de quoi. Lorsque l'on pénètre dans l'enceinte du temple, on suit d'abord une allée d'où l'on ne voit pas grand chose, et tout à coup on tombe sur ça !
Le pavillon d'or est mis en scène dans un superbe jardin.
On fait le tour du jardin pour avoir différentes vues sur le temple, mais le regard est toujours capté par lui. Voici quelques vues différentes du pavillon et d'autres sujets du temple et du jardin.
Les trois étages du temple sont de style différent : le premier est de style noble Heian, le second de style samouraï et le troisième de style chinois.
La pavillon est surmonté d'un phénix doré. Tel le phénix, le pavillon s'est enflammé, et renaquît quelques années plus tard.
Un moine fou, amoureux du Kinkaku-ji, s'est immolé avec le temple en 1950. Ce drame inspira l'artiste Ryushi Kawabata qui peignit le tableau Kinkaku on Fire (exposé au musée d'art moderne de Tokyo). Il ne restait que quelques poutres calcinées.
Cet épisode inspira aussi un roman à l'écrivain Yukio Mishima, le Pavillon d'or.
Comme souvent, les Japonais reconstruisirent le bâtiment à l'identique en 1955, tel que nous le voyons aujourd'hui.
J'ai déjà évoqué les circonstances de la construction de ce pavillon, ainsi que de celui de son petit frère, le Ginkaku-ji. J'ai retrouvé quelques photos de l'ancien pavillon sur internet. L'or semblait moins brillant que sur le bâtiment actuel, sans doute la patine des ans.
Aujourd’hui le temple inspire toujours peintres et photographes. Les photographes prennent tous la même photo, il suffit de faire une recherche d'images sur Google pour s'en rendre compte.
Les peintres peuvent plus faire appel à leur imagination, comme en témoigne le tableau de Koichi Okumura ci-dessous.
金閣を中心とした庭園・建築は極楽浄土をこの世にあらわしたと言われ、有名な一休禅師の父である後小松天皇を招いたり、中国との貿易を盛ん...
La page du kinkaku-ji sur le site shokoku-ji (en japonais)
La page de wikipedia.
/http%3A%2F%2Fwww.guidejapon.fr%2Fphototheque%2Fimages%2F202%2F380x280%2Fkyoto-kinkakuji-4.jpg)
A l'ombre des collines du nord-ouest de Kyoto se loge un bijou de l'ancienne capitale : le Kinkakuji ou Pavillon d'Or. Bien caché aux pieds des montagnes, ce célèbre lieu accueille pourtant l'un...
Sur le site de guidejapon.
Outre les sites ci-dessus, j'ai récupéré de l'information ou des images sur les sites suivants :
http://itineraires4.jimdo.com/nos-monuments/le-temple-d-or-kinkaku-ji/
http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=45
http://atelierstromain.com/tag/pavillon-dor/
http://japanvisitor.blogspot.fr/2012/11/kinkakuji-movie.html
On peut aussi accéder à deux webcams pour avoir des images du pavillon en temps réel.