Son nom signifie pavillon aux 33 travées : 三十三 (sanjusan) = 33.
Cela veut dire qu'il est très long (environ 120 m), c'est la plus longue construction en bois du monde, construite au 12ème siècle et reconstruite au 13ème après un incendie.
Mais ce qui est le plus impressionnant dans ce temple, ce ne sont pas ses dimensions, mais ce qu'il renferme.
1001 statues de Kannon, divinité bouddhiste (dieu, déesse ? les avis sont partagés), réparties en 10 rangées et un grand Kannon aux 11 visages et aux 1000 bras (en réalité il n'y en a pas tant, mais je ne les ai pas comptés). Devant ces statues, 30 statues en bois représentant les 28 serviteurs de Bouddha ainsi que les dieux du tonnerre et du vent, habituels gardiens des temples japonais. Certaines des statues d'origine ont été sauvées de l'incendie, les autres ont été refaites au 13ème siècle.
C'est extrêmement impressionnant. Pas de photos de l'intérieur, c'est interdit, mais en voici ci-dessous quelques unes extraites du site officiel (uniquement en japonais, je mets le lien pour ceux que ça ne rebute pas).
Derrière l'alignement de statues, il y a un couloir avec une exposition, dont une expo d'arcs.
Dans un précédent post, je montrais la longueur du bâtiment, indiquant que sa galerie abritait tous les ans un concours de tir à l'arc. Il existe un film japonais, tourné en 1945, sur ce concours : Histoire de l'Arc au Temple de Sanjusangendo
Le site en japonais (pas de version anglaise).
/https%3A%2F%2Flejapon.fr%2Fwp%2Fwp-content%2Fuploads%2F2010%2F02%2Ftoh-shiya-sanjusangen-do-kyoto_00.jpg)
Toh-shiya au Sanjusangen-do à Kyoto :: Le Japon
Quand l'esprit de l'archerie japonaise brille dans les yeux des jeunes hommes et femmes japonais de 20 ans ! Le festival de Toh-Shiya a la singularité d'associer une jeunesse nippone bercée dans un
http://lejapon.fr/dossiers-le-japon/254/toh-shiya-sanjusangen-do-kyoto.htm
Sur le site Lejapon : article sur le Toshi-ya, concours de tir à l'arc pour les jeunes majeurs.