Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2014 5 07 /03 /mars /2014 22:05

kanji-logo

 

Dans un précédent article, j'ai indiqué comment on disait bonjour suivant les moments de la journée.

Voici quelques autres expressions simples.

有り難う (ありがとう) a-ri-ga-to-o : merci

済みません (すみません) su-mi-ma-se-n : excusez-moi

戴きます (いただきます) i-ta-da-ki-ma-su : bon appétit (mangeons) ; se dit au début du repas

ご馳走様でした (ごちそうさまでした) go-chi-so-o-sa-ma-de-shi-ta : littéralement c'était une fête ; se dit à la fin du repas

行って来ます (いってきます) i-t-te-ki-ma-su : je pars (littéralement je vais et je (re)viens) ; se dit en quittant la maison

行ってらっしゃい (いってらっしゃい) i-t-te-ra-s-sha-i : bon voyage (littéralement vas et reviens) ; façon de dire au revoir de celui qui reste à la maison

初めまして (はじめまして) ha-ji-me-ma-shi-te : enchanté

左様なら (さようなら) sa-yo-o-na-ra : au revoir

お休み (おやすみ) o-ya-su-mi : bonne nuit (repose-toi bien)

N'oublions pas qu'en japonais le "r" se prononce "l" : merci se dit plutôt aligato.

De même, le "u" se prononce "ou" : excusez-moi se prononce plutôt soumimasen.

Les "u" en fin de mot sont quasiment muets.

Partager cet article
Repost0

commentaires